Le programme européen CICLE fonctionne en synergie avec le programme Cyclo Cargologie porté par Les Boîtes à Vélo, en partenariat avec Urbike, le Think Tank Européen Pour la Solidarité, L’Ecole des Métiers du Vélo et BikeLogic.
Au cours des dernières années, la logistique du cycle s’est développée de manière très organique. On observe que les opérateurs sont issus de milieux différents – des géants de la logistique aux coopératives entreprises et institutions publiques.
Cette croissance a apporté de nouveaux défis tels que la gestion de la demande croissante, la structuration de l’activité, ou le recrutement et la formation de nouveaux coursiers cyclistes. Le potentiel est énorme : 33 % des livraisons peuvent être effectuées à vélo dans la plupart des villes européennes, ce qui représente un potentiel pour l’emploi local et de qualité pour plusieurs des dizaines de milliers d’Européens.
Cependant, l’accès à cette profession est souvent spontané, motivé par un intérêt personnel ou des connaissances en la logistique du cycle, et légitimée par la catégorie à laquelle appartient le candidat. Par conséquent, la diversité et l’inclusion sont limitées; particulièrement pour les personnes qui ne sont pas qualifiées.
La mise en place d’une formation formelle pourrait doter les minorités sous-représentées avec des compétences et des connaissances pour entrer sur le marché du travail comme coursiers. D’autre part, le développement de programmes de formation reconnus améliorerait l’attrait de la profession et contribuerait à la diversification et la démocratisation du secteur.
Ce rapport analyse le profil des coursiers cyclistes, les compétences nécessaires et les programmes de formation existants de 12 opérateurs européens, pour identifier les besoins, les meilleures pratiques et les lacunes du secteur.