Décoration

Transformez la logistique urbaine grâce au programme Cyclo-cargologie

Vers un transport optimisé, agile et écologique.

1 / 0
Décoration
Décoration

Le contexte

Le programme Cyclo-cargologie a comme objectif de contribuer au développement de la cyclologistique au niveau national. Faisant partie du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie), il se développe sur une période de 3 ans, avec échéance fin 2026. Il est construit autour de 3 actions : sensibilisation et accompagnement, formation et métiers, et outils d’interconnexion.

Depuis une dizaine d’années, le volume de la logistique du dernier kilomètre a décuplé, et ce fortement porté par l’essor du commerce en ligne, des courses à domicile et de la vente entre particuliers, avec un impact direct sur la congestion et la pollution de l’air des centres-villes.

La livraison à vélo-cargo constitue bien souvent le seul moyen de transport écologique et efficace qui permet de respecter les créneaux de livraison en heure de pointe avec une capacité de transport volumétrique importante.

Décoration

Les avantages de la cyclologistique

Un mode de transport agile et efficace

Dans les zones urbaines congestionnées, les livraisons en vélo-cargo représentent un avantage compétitif. Exclus des restrictions ZFE, leur capacité à se déplacer rapidement malgré le trafic et à se stationner plus facilement dans les rues étroites les rendent le véhicule le plus adapté à l’environnement urbain. Aux heures de pointe, la livraison à vélo-cargo constitue bien souvent l’unique moyen de transport de marchandises qui permet de respecter les créneaux de livraison

Un secteur créateur d’emplois et de PIB

Relativement à son chiffre d’affaires, le secteur de la cyclologistique soutient 2 fois plus d’emplois que la moyenne des entreprises françaises.Les salariés cyclologisticiens sont entre 2 200 et 2 400 ETP en France. Relativement à son chiffre d’affaires, le secteur de la cyclologistique contribue 1,4 fois plus au PIB français que la moyenne des entreprises françaises.

 Un faible impact écologique

La cyclologistique, en réduisant le recours à des véhicules motorisés, contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et réduit la consommation de combustibles fossiles. Elle limite également l’impact environnemental associé à la fabrication et à l'entretien des véhicules motorisés et contribue à la préservation de la qualité de l’air en centre ville.

Une réduction des nuisances sonores

Contrairement aux véhicules motorisés, les vélos-cargo ne sont pas équipés de moteurs thermiques bruyants mais ils fonctionnent avec la propulsion humaine couplée à une assistance électrique.

Une diminution du trafic en ville 

Les livraisons à vélo réduisent le nombre de véhicules motorisés sur les routes, ce qui contribue à la fluidité de la circulation et réduit les temps de trajet.

Les 3 actions du programme

Le programme Cyclo-cargologie a été créé pour accompagner la transition du secteur de la logistique et du transport et favoriser le passage à l’échelle de la cyclologistique via 3 actions :
Décoration

Sensibiliser et accompagner

Découvrez nos réunions d’information à distance ou en présentiel sur la logistique à vélo et participez à nos Forums réunissant acteurs de la logistique et de la cyclologistique dans 30 métropoles françaises ! Réservez vos places gratuites en vous inscrivant directement sur notre page dédiée.

Décoration

Formation et métiers

Le programme mettra à disposition un parcours de formation en trois modules, dédiés aux trois métiers de la cyclologistique : responsable d’exploitation, organisateur de tournée et livreur. Découvrez prochainement notre plateforme de formation.

Décoration

Outils d’interconnexion

Le programme a également pour ambition de développer des nouveaux outils numériques en open source pour faciliter l'intégration de la cyclologistique dans la chaîne logistique et évaluer son efficacité. Découvrez-les bientôt dans notre section dédiée. 

Un programme clé pour tous les secteurs de la logistique

Le transport de marchandises en vélo-cargo s’applique à une grande variété de secteurs, de celui des colis aux particuliers au transport de produits frais ou froids. L’équipement des vélos et les horaires de livraison varient en fonction de la typologie de produits transportés :

Colis aux particuliers (B2C)

  • Distribution de colis légers aux particuliers
  • Rayon de chalandise moyen de 5 km autour de la plateforme logistique
  • Forte amplitude des horaires de livraison

Colis aux professionnels (B2B)

  • Distribution de colis lourds (jusqu’à 50 kg) aux entreprises et commerçants

Collecte de déchets

  • Biodéchets
  • Carton, papier, gobelets, bouteilles
  • Encombrants

Distribution de produits frais

  • Nécessite une chambre froide dans l’espace logistique
  • Vélos-cargos équipés d’un caisson isotherme ou frigorifique

Course à course

  • Nature, poids et volume des marchandises très variables
  • Jusqu’à 15 km de rayon de chalandise
  • Tarif évolutif en fonction de l’objet transporté, de la distance à parcourir et de l’urgence de la demande

Sortie de caisse

  • Livraison à domicile suite au passage en caisse
  • Rayon de chalandise est de 2 à 3 km avec 8 courses par jour en moyenne

Livraison de repas

  • Principalement assimilée aux plateformes d’intermédiation

Déménagement

  • Adapté pour de petites surfaces sur de petites distances
  • Plusieurs aller-retours sont nécessaires pour un déménagement complet

Courrier postal

  • Activité historique de La Poste et de ses facteurs
1 / 0

L’impact de nos actions

Décoration

900

Personnes à sensibiliser

Décoration

6 livrables

3 guides et 3 études à réaliser

Décoration

80

Evénements à réaliser

Décoration

1090

Personnes à former

Disponible prochainement !

Inscrivez-vous à notre lettre de diffusion pour être informés des prochaines étapes du programme.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.