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Contenus et ressources

Informez-vous sur le secteur de la cyclologistique grâce aux ressources conçues spécialement dans le cadre du programme (études et guides) et suivez nos actualités.

La foire aux questions de la cyclologistique

La cyclologistique en bref

Depuis quand fait-on de la logistique à vélo ?

L’utilisation des vélos par La Poste pour la distribution du courrier figure parmi les premières formes de cyclologistique en France mais aussi en Europe. En France comme au Danemark, les courses des livreurs à vélo ou triporteurs ont permis de valoriser les métiers de la cyclologistique. En France, les premières initiatives de cyclologistique datent du début des années 2000. La filière change de dimension en 2020 avec la montée du e-commerce, la crise sanitaire et la prise de conscience écologique.

Quel type de matériel est utilisé en cyclologistique ?

La  flotte française de cyclologistique comprend entre 2500 et 3000 véhicules. 48% des vélos-cargos sont des biporteurs. Le coût total de possession d’un vélo-cargo peut varier entre 200 € et 600€/mois.

Quelles conditions sociales et économiques sont proposées dans le secteur de la cyclologistique ?

Les salariés cyclologisticiens représentent 86% des emplois et les contrats de sous-traitance ou de mise à disposition (intérimaires, auto-entrepreneurs) 14%. La filière  emploie entre 2200 et 2400 ETP. Relativement à son chiffre d’affaires, le secteur de cyclologistique crée 2 fois plus d’emplois que la moyenne des entreprises françaises.

Quel est le niveau de développement de la filière cyclologistique en France ?

Un opérateur de cyclologistique ou cyclologisticien est une entreprise qui opère des activités de cyclologistique. Il existe deux types d’opérateurs : les opérateurs spécialisés opérant quasi-exclusivement à vélo et vélo-cargo (68%) et les opérateurs mixtes disposant d’une flotte mixte de véhicules motorisés et de cycles. Le secteur compte 200 opérateurs dans 74 villes.

Est-ce que la livraison en vélo-cargo est vraiment moins polluante ?

Par kilomètre parcouru et à charge égale, quel que soit l’indicateur environnemental étudié (gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d’azote), le vélo-cargo est au moins approximativement 2 fois moins émetteur de polluants que le véhicule utilitaire léger.
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