Le programme européen CICLE fonctionne en synergie avec le programme Cyclo Cargologie porté par Les Boîtes à Vélo, en partenariat avec Urbike, le Think Tank Européen Pour la Solidarité, L’Ecole des Métiers du Vélo et BikeLogic.
Le secteur de la cyclo-logistique s’est fortement développé ces dernières années, de manière assez organique. Cette croissance rapide et peu centralisée a donné lieu à une grande diversité de pratiques et de manières d’enseigner le métier de coursier·ère à vélo.
Ces approches ont pour point commun un niveau de structuration souvent assez faible, malgré des efforts conséquents et des formations très orientées terrain. Cette situation a pour conséquence de rendre le secteur relativement fermé aux personnes ne s’identifiant pas aux représentations dominantes du métier. Cela se traduit notamment par une surreprésentation de profils masculins, sportifs et surqualifiés.
Dans une démarche visant à renforcer l’inclusion au sein du secteur, nous avons élaboré un référentiel de compétences à destination des formateur·rice·s. Ce référentiel a pour but de soutenir l’intégration des coursier·ère·s en formation, en contribuant à la structuration du parcours d’apprentissage. Il s’agit également d’un outil de légitimation pour les apprenti·e·s au sein d’un peloton, en valorisant leur progression, tout en déconstruisant l’image sportive et masculine du métier.
Ce référentiel vise à identifier les compétences de base nécessaires à l’exercice du métier de coursier·ère, afin de rendre visibles des savoir-faire que l’on pourrait autrement considérer comme pré-requis. En les explicitant, nous évitons d’exclure celles et ceux pour qui ces compétences ne sont pas (encore) acquises, et contribuons ainsi à rendre le secteur plus accessible et équitable.
Voir la version en anglais ici.