À Lyon, du 7 au 9 juillet 2025, Transition à Bicyclette a lancé la première formation en Cyclo-cargologie appliquée au métier de Livreur.euse. Trois jours de formation pour expérimenter les fondamentaux : sécurité, maniement du vélo-cargo, gestes professionnels transport de marchandises en centre ville et mise en situation.
Une occasion également pour découvrir des structures inspirantes comme Baguette à Bicyclette, traiteur à vélo, ou Agilenville, entreprise spécialisée dans la livraison de produits frais.
La pratique terrain a marqué les esprits. Les stagiaires ont pu réaliser une tournée de livraison en conditions réelles. Rien de mieux pour visualiser concrètement les exigences et le potentiel du métier !
La cyclologistique est une solution efficace pour répondre aux nombreux enjeux du transport de marchandises en centre-ville. En France, elle représente déjà environ 2 400 emplois directs pour 85 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors courrier de La Poste). L’impulsion donnée par la cyclologistique et la croissance que connait cette dernière sont de bon augure pour le reste des cyclomobilités professionnelles.
Pour accompagner cette dynamique, le programme Cyclo-cargologie propose un nouveau parcours de formation court, immersif et professionnalisant, destiné à toute personne souhaitant découvrir le métier de cyclologisticien·ne.
Ancienne technicienne en logistique et biologie, Angélique est en reconversion. « J’ai toujours aimé le vélo et l’idée de livrer des denrées par des moyens non polluants me parle. »
Ce qu’elle a découvert pendant la formation ? « L’importance des gestes et postures, des panneaux de signalisation, mais surtout de la communication dans ce métier. »
Elle envisage maintenant une double activité : livraison à vélo-cargo et réparation de cycles.
« Il ne faut pas hésiter à venir se former : franchement, c’est une bonne expérience !»
Michel est arrivé récemment en France depuis le Congo et a obtenu le statut de réfugié. Grâce à France Travail, il a intégré cette formation après une première immersion dans une entreprise de cyclologistique.
« Je n’avais pas assez de connaissances sur la sécurité, le code de la route, le chargement… Maintenant, je me sens prêt. » Ce qu’il recherche : un emploi dynamique d’extérieur, en cylologistqiue de préférence.
« La formatrice était super, elle s’est adaptée à chacun. Je vais maintenant pouvoir valoriser cette expérience sur mon CV. »
Créatrice de Baguette à Bicyclette, Caroline cumule 7 ans d’expérience terrain en cyclologistique. « J’ai commencé sans expérience, alors cela me tient à cœur de montrer que c’est possible, concrètement. »
Elle insiste sur l’importance de la pratique : « Un vélo-cargo, ça ne s’improvise pas. Il faut le manipuler, tester, livrer… »
Avec bienveillance et précision, elle a transmis aux stagiaires des repères concrets : rayon de pertinence de la livraison à vélo, choix du local, types de clients, etc.
Ce qu’elle a préféré ? « Voir les stagiaires découvrir que le vélo-cargo n’est pas si difficile à prendre en main. Il y a un vrai déclic. »