Comme mentionné dans l’article Fiche CEE vélos-cargos – Les Boîtes à Vélo – France, la fiche Certificat d’Economies d’Energie « TRA-EQ-131 » liée à l’achat ou la location longue durée de vélos-cargos à assistance électrique neuf a de nouveau été abrogée.
Les dispositifs d’aides à l’achat de vélos-cargos pour les professionnels se retrouvent donc de nouveau mis à mal par des pratiques criminelles de fraude pénalisant l’entièreté du secteur.
De nombreux·ses adhérent·es nous ont fait part de leur inquiétude quant à la disparition de cette aide à la fois pour l’acquisition et/ou le renouvellement de leur flotte de vélos-cargos, mais aussi pour la décarbonation du secteur du transport de marchandises.
Ainsi, des aides à l’achat locales existent toujours auprès de nombreuses collectivités (Lyon, Grenoble, Paris, Toulouse, Nantes, etc). Nous vous invitons à vous renseigner sur les sites internet des villes, départements et régions afin de connaître les dernières mises à jour concernant ces aides.
👉 Vous pouvez retrouver les aides destinées au particuliers ici : MesAidesVélo – Toutes les aides !
L’ADEME finance aussi des TPE et PME locales dans leur conduite du changement vers la transition écologique à travers son programme Tremplin. L’obtention de vélos-cargos peut y être subventionnée, exclusivement en Île-de-France, à Montpellier et en Martinique, dans la limite de 1 500€ par vélo.
👉 Plus d’informations ici : Tremplin pour la transition écologique des TPE/PME – ADEME
L’association Les Boîtes à Vélo France – France s’engage à poursuivre son travail de plaidoyer pour aller chercher un système à la hauteur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux que les cyclomobilités professionnelles permettent de solutionner.
Nous continuerons de défendre activement une utilisation équitable des moyens de soutien publics pour le développement pérenne du vélo-cargo professionnel.
Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour connaître les actualités du programme