Acheminer des palettes en centre urbain en vélo-cargo, c’est possible ! Grâce à des équipements spécialisés permettant de soulever et transporter des palettes, cette solution de livraison est plus flexible, plus fluide et plus rapide tout en réduisant les efforts de manutentions des livreur·ses.
Le vélo-cargo est une alternative efficiente à la combinaison poids lourd + hayon + transpalette. Choisir cette solution présente de nombreux avantages :
📷 © La Petite Boucle
Le transport de palette à vélo-cargo correspond à différents types de flux :
⚙️ Flux mono-palette
⚙️ Palette 120 x 80 / demi palette : type Europe ou Perdue
⚙️ Colis hors format < 3 m
⚙️ 250 kg maximum : 80% des positions de messageries font moins de 200kg, selon la thèse sur les flux réalisée par DB Schenker
1. Les marchandises sont acheminées par des semi-remorques et poids-lourds, puis descendues du camion et du transpalette à l’aide d’un gerbeur.
2. Les palettes sont stockées dans un hub urbain
3. Les palettes sont levées et transportées, puis livrées à vélo-cargo grâce à des remorques adaptées.
La livraison de palette fonctionne très bien en centre-ville car elle est adaptée à des distances de parcours courtes.
Il est recommandé de placer son hub de sorte à avoir une zone de chalandise de 1 à 3 km.
L’entreprise de cyclologistique La Petite Boucle à Saint-Malo a installé son micro-hub sur le port et a multiplié le nombre de ses livraisons par trois en 1 an. Celui-ci combine emplacement stratégique et accessibilité aux différents véhicules. Sollicitée par DB Schenker et Dachser pour desservir le centre historique et les environs, l’entreprise assure depuis peu des livraisons de produits frais avec la laiterie Malo.
📷 © La Petite Boucle
Les fabricants de la filière vélo utilitaire ont développé de multiples solutions pour répondre aux contraintes de la manutention et du transport de palettes. Les solutions matérielles les plus fréquemment utilisées sont :
⚙️ Les triporteurs
⚙️ Les biporteurs
⚙️ La remorque électrique
⚙️ La remorque mécanique
FlexiModal a notamment développé des remorques avec technologie de levage intégrée.
📷 © Gauthier Urbain
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