Vers un transport optimisé, agile et écologique.
Le programme Cyclo-cargologie a comme objectif de contribuer au développement de la cyclologistique au niveau national. Faisant partie du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie), il se développe sur une période de 3 ans, avec échéance fin 2026. Il est construit autour de 3 actions : sensibilisation et accompagnement, formation et métiers, et outils d’interconnexion.
Depuis une dizaine d’années, le volume de la logistique du dernier kilomètre a décuplé, et ce fortement porté par l’essor du commerce en ligne, des courses à domicile et de la vente entre particuliers, avec un impact direct sur la congestion et la pollution de l’air des centres-villes.
La livraison à vélo-cargo constitue bien souvent le seul moyen de transport écologique et efficace qui permet de respecter les créneaux de livraison en heure de pointe avec une capacité de transport volumétrique importante.
Dans les zones urbaines congestionnées, les livraisons en vélo-cargo représentent un avantage compétitif. Exclus des restrictions ZFE, leur capacité à se déplacer rapidement malgré le trafic et à se stationner plus facilement dans les rues étroites les rendent le véhicule le plus adapté à l’environnement urbain. Aux heures de pointe, la livraison à vélo-cargo constitue bien souvent l’unique moyen de transport de marchandises qui permet de respecter les créneaux de livraison
Relativement à son chiffre d’affaires, le secteur de la cyclologistique soutient 2 fois plus d’emplois que la moyenne des entreprises françaises.Les salariés cyclologisticiens sont entre 2 200 et 2 400 ETP en France. Relativement à son chiffre d’affaires, le secteur de la cyclologistique contribue 1,4 fois plus au PIB français que la moyenne des entreprises françaises.
La cyclologistique, en réduisant le recours à des véhicules motorisés, contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et réduit la consommation de combustibles fossiles. Elle limite également l’impact environnemental associé à la fabrication et à l'entretien des véhicules motorisés et contribue à la préservation de la qualité de l’air en centre ville.
Contrairement aux véhicules motorisés, les vélos-cargo ne sont pas équipés de moteurs thermiques bruyants mais ils fonctionnent avec la propulsion humaine couplée à une assistance électrique.
Les livraisons à vélo réduisent le nombre de véhicules motorisés sur les routes, ce qui contribue à la fluidité de la circulation et réduit les temps de trajet.
Découvrez nos réunions d’information à distance ou en présentiel sur la logistique à vélo et participez à nos Forums réunissant acteurs de la logistique et de la cyclologistique dans 30 métropoles françaises ! Réservez vos places gratuites en vous inscrivant directement sur notre page dédiée.
Le programme mettra à disposition un parcours de formation en trois modules, dédiés aux trois métiers de la cyclologistique : responsable d’exploitation, organisateur de tournée et livreur. Découvrez prochainement notre plateforme de formation.
Le programme a également pour ambition de développer des nouveaux outils numériques en open source pour faciliter l'intégration de la cyclologistique dans la chaîne logistique et évaluer son efficacité. Découvrez-les bientôt dans notre section dédiée.
Personnes à sensibiliser
3 guides et 3 études à réaliser
Evénements à réaliser
Personnes à former