L'axe #3 du programme cyclo-cargologie a pour objectif de favoriser l’interconnexion numérique entre les entreprises de cyclologistiques et leurs clients. Cette interconnexion permettra de faciliter des optimisations opérationnelles, telles que la mutualisation de tournées, et donnera aux prestataires cyclologistiques un accès plus facile aux données qui les concernent.
Candidatez en suivant le lien ci-dessous 👇
Besoin de plus d’informations ? Retrouvez la notice explicative ici et le replay du webinaire d’information ici.
L’équipe Cyclocargologie a enquêté et produit une étude complète sur le niveau de digitalisation de la filière cyclologistique. Plusieurs constats ont émergé.
Les entreprises de cyclologistique sont plutôt bien outillées d’un point de vue numérique, avec des équipes dirigeantes souvent à l’aise avec le sujet. Toutefois, elles n’ont que rarement les compétences en interne pour développer des interconnexions avec les systèmes de leurs clients, qui ont de surcroit des systèmes d’information souvent plus complexes, sur-mesure et qui s’appuient sur des protocoles anciens et rigides.
Les donneurs d’ordre sont généralement très attentifs à la notion de protection de leurs données, perçue comme une ressource stratégique. Il existe donc une réticence à partager ces données hors de leurs propres systèmes d’information.
Il existe une asymétrie de négociation entre petites entreprises de cyclologistique et leurs donneurs d’ordre de plus grande taille, ces derniers n’étant pas enclins à dédier des ressources au développement d’une interconnexion qui ne concerneraient que des volumes relativement faibles, à leur échelle. Le développement d’une interconnexion reste une dépense non négligeable, plus ou moins coûteuse selon le type de technologie utilisée (EDi vs API par exemple). Le financement de cet investissement est difficile à porter pour les entreprises de cyclologistique ; pas toujours stratégique pour les éditeurs de TMS ; et perçu comme potentiellement inutile voire dangereux pour les donneurs d’ordre.
En prenant en compte les constats évoqués ci-dessus, plusieurs pistes ont été investiguées afin de favoriser l'interconnexion entre entreprise de cyclologistique et leurs clients :
L’étude a identifié l’utilisation de « nœud de réseau » formant un « réseau collaboratif distribué », comme le meilleur moyen d’atteindre l’objectif de l’axe 3.
L’ambition de cette expérimentation est de tester une nouvelle approche, standardisée et qui décuple les possibilités d’usage de vos données : le « réseau collaboratif distribué ». Cette solution vise à combiner un langage commun de données et une architecture logicielle souple pour fluidifier les échanges de données.
D’octobre 2025 à avril 2026, nous lançons une expérimentation en conditions réelles de cette solution, portée par les Boîtes à Vélo et avec le soutien de la DGITM (Ministère des transports).
L’expérimentation s’adresse aux entreprises de cyclologistique et à leurs donneurs d’ordre. Quelques pré-requis :
Deux scénarios opérationnels seront testés :
Envie d’en savoir plus et de candidater ?
Des sessions d’informations sont organisées dans le courant du mois de septembre. L’expérimentation ayant vocation à démarrer dès le quatrième trimestre 2025, contactez-nous au plus vite !
Rejoignez-nous pour construire ensemble l'avenir de l'échange de données dans la filière logistique. Clôture des candidatures le 16 octobre !