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Métier de Dispatch

Le métier de dispatch consiste à organiser les tournées de livraison des marchandises en optimisant les itinéraires en fonction du matériel disponible, de la répartition géographique, des créneaux de livraison ainsi que des ressources humaines à disposition.

Les spécificités liées à la livraison à vélo-cargo ont un impact important sur cette fonction pivot du secteur de la logistique : utilisation de logiciels (TMS) dédiés, connaissance du matériel roulant, réactivité aux imprévus et bonne gestion du stress. Le parcours proposé par le programme cyclocargologie mobilise l’expertise des acteurs de l’écosystème de la cyclologistique et des formateur.ices qualifié.es.

Durée totale : 18h
Nombre de modules : 5
Prix : 2 520€ dont 1 120€ financés par le programme
(co-financement nécessaire de 1400€)

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Les modules du parcours

Savoir se positionner en tant que dispatcheur.euse au sein de l’entreprise

Le dispatch est une courroie de transmission à la fois interne (entre les équipes) et externe (vers les clients). C’est un métier avec beaucoup de relations humaines, d'échanges oraux et écrits. Il permet également d'évoluer au sein de l'entreprise (vers le management, la bureautique...).

Gérer les urgences et le stress

La gestion des urgences et son corollaire la gestion du stress sont des éléments fondamentaux du dispatch. Ses interlocuteurs sont les équipes sur le terrain mais également des clients. Les dispatcheurs et dispatcheuses doivent en permanence faire face à des imprévus très divers, d’ordre commerciaux, techniques, humains, climatiques…

Organiser et suivre des opérations

Ce module propose une matrice d'organisation du travail ainsi qu’une méthode pour conserver une trace de ce qui est fait afin, notamment, de pouvoir transmettre les informations aux autres membres de l’équipe dispatch. Il présente également l'organisation de l'espace de travail et des outils de bases qui peuvent faciliter le dispatch : tableau blanc, paperboard, crayon, calepin, rangements... Cette organisation nécessite des méthodes de travail standardisées et rigoureuses pour être efficace.

Maîtriser les outils de communication et d’échanges de données

Les dispatcheurs et dispatcheuses vont être amenés à manipuler un certain nombre d’outils internes à l’entreprise (logiciels, mail, téléphone…) mais également des outils des clients. Ce module propose de voir ce que peut contenir un logiciel de type Transport Management System (TMS), les fonctionnalités de base. Nous verrons les données et les tâches qui sont gérées par des TMS et celles qui peuvent être gérées autrement (Mail, téléphone, outils bureautiques ou internet…).

Connaître les ressources (humaines, matérielles et techniques) et optimiser les itinéraires

Le dispatch doit se tenir au courant des besoins de maintenance du matériel roulant d’une part, et s'assurer de l'état de santé physique ou psychologique des livreurs.euses d’autre part, afin d’organiser les tournées en fonction. L’aspect relationnel/communication est important. Que ce soit envers les clients ou bien les équipes de livreurs et de livreuses, le dispatch est garant de l'image de l'entreprise. La méthode de tri des colis sur le vélo-cargo en fonction du type de marchandise, du poids, du volume, de la distance et des horaires de livraison est égamelement essentielle. Ce module vise à faire prendre conscience des exigences liées aux clients, aux marchandises transportées et aux conditions physiques des équipes.
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Calendrier des formations

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