La demande en termes de livraison chez les particuliers et les professionnels est en constante augmentation, particulièrement depuis le COVID 19. Dans un contexte de transition écologique et face à des enjeux de décarbonation des transports, diminution de la pollution et apaisement des centres urbains, la cyclologistique est une réponse viable et efficace. Le transport de produits frais et surgelés à vélo-cargo requiert quelques adaptations, notamment pour respecter la chaîne du froid.
Le transport frigorifique consiste à transporter des denrées (alimentaires, de santé) considérées comme périssables. Il repose sur le maintien de la chaîne du froid et vise à conserver les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments, tout en prévenant le développement de micro-organismes pathogènes.
Le vélo-cargo est le mode de transport idéal pour des livraisons en zone urbaine. Voici quelques avantages :
Le Cemafroid est une structure qui apporte une expertise en froid et en transport sous température dirigée. Il délivre des certifications pour l’ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables) et réalise également des tests de performance.
Pour livrer des produits frais en zone urbaine, un vélo-cargo doit se conformer aux exigences ATP et aux normes du Paquet Hygiène. La certification ATP valide la capacité du véhicule à maintenir des conditions de température adéquates pour le transport de produits périssables.
En complément des règlementations citées ci-dessus, d’autres certifications sont et peuvent être obligatoires (PIEK, sécurité, transport de produits pharmaceutiques).
D’après le Cemafroid :
« Chaque engin en circulation relevant de l’ATP ou de la règlementation nationale dispose d’une attestation de conformité technique (papier). Des autocollants de marquage sont apposés en haut et à l’avant, de part et d’autre des faces latérales de la caisse. Bleus pour l’ATP, rouges pour les attestations nationales, la codification du marquage permet de reconnaître la technique de production de froid des engins, leur isothermie et leur classe. »
⬅️ Comprendre le marquage ATP
Les denrées doivent être transportées à la bonne température tout au long de la livraison, de l’expéditeur au destinataire final. Chaque catégorie de produit répond à une exigence précise (référentiels à disposition sur internet). Comme tout transporteur, une entreprise de cyclologistique se doit de toujours respecter la température de transport donnée par le donneur d’ordre.
Pour transporter des denrées périssables, le matériel des cyclologisticiens doit répondre à deux caractéristiques indispensables :
❄️ être isotherme
❄️ diffuser du froid et maintenir la température de transport
Deux solutions existent : le froid actif et le froid passif.
Froid passif : isolation thermique et accumulateurs de froid |
Froid actif : caissons réfrigérés alimentés par batterie |
| 👍 Avantages : autonomie, silence, coût réduit, poids (léger) 👎 Inconvénients : durée limitée, pré-refroidissement nécessaire |
👍 Avantages : maintien constant de la température, adapté aux longues tournées 👎 Inconvénients : poids, consommation énergétique, coût plus élevé |
© COLD&CO |
© K-Ryole |
Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour connaître les actualités du programme