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Métier de Management

Les manageur.euse.s d’une structure de cyclologistique ne sont pas seulement chargé.e.s de la supervision des opérations, de la gestion financière et des équipes mais aussi de l’approche commerciale et du modèle économique. Dans ce cadre, l’acquisition d’une bonne connaissance des enjeux de la filière cyclologistique et des parties prenantes est fondamentale.

En charge de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, les manageur.euse.s coordonnenttoutes les activités de l’entreprise et s’assurent de leur suivi (KPI) et de leur cohérence.     La capacité à convaincre de la pertinence du transport de marchandises à vélo-cargo comme solution du dernier kilomètre permet de garantir l’acquisition et la gestion d’un portefeuille clients équilibré, ainsi que la qualité de la relation avec ces derniers.

Durée totale : 32 heures
Nombre de modules : 5
Prix : 3 600 € dont 1 600 € financés par le programme
(co-financement nécessaire de 2 000 €)

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Les modules du parcours

Maîtriser le métier du transport et de la logistique et ses spécificités

Ce module présente les aspects règlementaires liés au matériel (notamment les véhicules), aux infrastructures, aux types de marchandises et d’activités. Il met en avant les aspects de sécurité et de conformité qui sous-tendent l’ensemble de la filière transport et logistique ainsi que les différents types de litiges qui peuvent advenir en fonction des types de colis ou de marchandises stockées ou transportées. Il aborde également la démarche de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) et son impact concret (bien-être des équipes, image positive de l’entreprise, durabilité du matériel…).

Connaître la gestion commerciale

Dans ce module nous verrons que le manager ou la manageuse doit optimiser le rapport entre l’activité des coursiers à dispositions et le nombre de clients à livrer. Ils sont garants de la relation avec leurs fournisseurs comme avec leurs clients. Ils jouent un rôle commercial fort (organisation d’une visite d’un entrepôt, la recherche de nouveaux clients, gestion du portefeuille de clients, argumentation en faveur de la pertinence de la cyclologistique…), développent des offres attractives et doivent fidéliser leur clientèle tout en contribuant à une mobilité plus verte. Ils doivent également assurer un suivi régulier des indicateurs de pilotage et être en mesure de comprendre un contrat commercial.

Connaître la gestion des ressources humaines

En matière de gestion des équipes, les managers sont confrontés au quotidien à de nombreuses situations : conflits, recrutement et intégration, absences, besoins de formations, santé et sécurité… Ce module fournit les outils et les connaissances nécessaires pour recruter, évaluer, former et fidéliser des collaborateurs ; créer un environnement de travail motivant (gestion des compétences spécifiques à la cyclologistique, santé et bien-être des équipes) ; mettre en œuvre des stratégies RH efficaces qui répondent aux défis spécifiques de la cyclologistique.

Connaître la gestion financière

La cyclologistique émerge comme une solution innovante pour réduire l'empreinte carbone tout en offrant des services de transport efficaces. Cependant, pour garantir la viabilité et la rentabilité d'un tel projet, une bonne gestion financière est essentielle. Ce module vise à fournir les outils nécessaires pour élaborer un budget, analyser les coûts, optimiser les ressources et évaluer la rentabilité d’une activité. Ces outils permettront aux managers et manageuses de naviguer dans les défis et enjeux financiers spécifiques d'un site de cyclologistique.

Connaître les enjeux de la filière et de ses parties prenantes

La compréhension des dynamiques qui régissent la filière cyclologistique et de la logistique urbaine en général est essentielle pour anticiper les défis et saisir les opportunités. Ce module vise à vous fournir une vue d'ensemble des enjeux règlementaires, stratégiques, économiques et sociétaux qui touchent les acteurs clés de la filière tant au niveau local qu’au niveau national. Il explore les relations entre les différentes parties prenantes, qu'il s'agisse des pouvoirs publics (collectivité, législateur…), des clients finaux, des donneurs d’ordre ou des autres entreprises du secteur, et analyse leurs interactions. Cette formation est un outil pour prendre des décisions éclairées et contribuer de manière proactive au développement durable de la cyclologistique.
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